Château Murat, ancienne habitation sucrière à Grand Bourg
Cette ancienne habitation sucrière de la fin du XVIIIe siècle a connu trois sources d’énergie pour la production du sucre au cours des différentes périodes de l’histoire de l’île de Marie-Galante, l’énergie animale, énergie éolienne et énergie thermique.
La sucrerie proprement dite contenait 2 équipages de 9 chaudières en tout ce qui démontre l’importance de l’habitation, puisque le nombre de chaudières sur d’autres sucreries se situait généralement entre 4 et 6
L’architecture du moulin est une véritable réussite qui permet de déduire qu’il s’agit de l’œuvre d’un architecte au service d’une famille fortunée. La qualité architectonique dans le dessin est indiscutable. La tour a été exécutée en pierres taillées soigneusement jointoyées. Le couronnement est ouvragé de tores de pierre. L’ensemble des trois portes est orné de corniches dont, l’entrée principale a sa clé de voûte surmontée d’un cartouche dans lequel on lit gravé dans la pierre, la date de construction et les initiales des propriétaires : « DE Murat : Fécit 1814 ».
Le moulin à bêtes de l’habitation Murat date du XVIIIe siècle. Il ne reste que l’imposante plateforme circulaire en pierre calcaire et moellons. Il permettait d’augmenter les capacités d’extraction du jus de canne (vesou) et de production de sucre de l’habitation face à la concurrence internationale (Iles Anglaises) avec l’occupation anglaise de l’île (1805-1815) en faisant fonctionner en même temps le moulin à vent plus moderne.
Source : conseil général de la Guadeloupe
Habitation Murat – Murat Estate
This old sugar farm of the late 18th century adopted different sources of energy during the different periods of Marie Galante’s history: animal energy, wind energy and finally thermal energy. The sugar refinery contained 9 water heaters while the other sugar refinery of the island had only 4 or 6. The architecture of the mill is a complete success which allows us to deduce that the architect worked for a wealthy family.